Un chauffeur a été grièvement blessé par balle et quatre véhicules dont deux gros camions incendiés dans une embuscade des combattants ADF le jeudi 3 août dans le village de Bandibwame, à 32 kilomètres de Mambasa centre (Ituri).
Selon la société civile locale, il s’agit des véhicules des commerçants en provenance de Bunia qui sont embusqués alors qu’ils se rendaient dans la cité de Mambasa centre.
« C’est une situation qui continue à se répéter dans le même tronçon qui est sous la responsabilité de la 31ème brigade. Les militaires nous disent qu’ils n’ont pas d’effectifs suffisants dans la zone, mais qu’est-ce qu’ils font pour alerter les autorités», se lamente Marie Noëlla Anotane, coordinatrice de la société civile forces vives de Mambasa.
Pour cette actrice de la société civile, ces militaires « doivent être relevés » de leur poste.
Les rebelles ADF sont actifs dans le territoire de Mambasa où ils se sont retranchés à la suite des opérations menées depuis fin 2021 par la coalition des armées congolaise et ougandaise dans les territoires de Beni et Irumu. Les ADF pourchassés depuis huit ans sont accusés d’avoir tué des milliers de civils dans la région de Beni (Nord-Kivu) avant d’étendre les violences dans les territoires d’Irumu et Mambasa (Ituri).
vu la montée en puissance des violences rebelles dans cette partie de la province de l’Ituri, cet acteur de la société civile demande aux autorités militaires de lancer les offensives contre cette faction rebelle pour que la paix soit rétablie dans la zone.
Il y a une semaine, un autre groupe de ces rebelles avait fait incursion à Manya, village situé à 15 kilomètres de Mambasa-Centre.
La Nouvelle société civile lance un appel au Gouvernement pour stopper l’avancée de ces rebelles, qui fuient la pression militaire sur l’axe Komanda-Luna.
Josué Mutanava à Goma