Échange entre le candidat à la députation nationale ville de Goma Patrick l’Ange Olombe et les jeunes de la ville de Goma réunis au sein du parlement des jeunes ce jeudi 03 Août 2023 dans un espace situé non loin de l’hôtel JerrySon en plein centre ville.
Le jeune philanthrope congolais Patrick l’Ange Olombe a expliqué à cette couche de la jeunesse l’essentielle de ses prochaines activités parlementaires dès qu’il sera élu au compte de la circonscription de Goma avant de poursuivre la séance avec un jeu de questions réponses qui a permis à Patrick Olombe de recueillir les problèmes de la population à canaliser auprès de l’exécutif national lorsqu’il sera élu à Goma.
Dans son exposé, Patrick Olombe, orateur du jour a fait savoir que la connaissance des pratiques parlementaires par les jeunes est une préparation de ceux-ci à assumer comme il se doit les responsabilités des parlementaires dans les jours prochains.
Cette idée a été corroborée par le président du Parlement des jeunes de Goma, Jordan Mugisha.
« De fois nous parlons de la représentation de la population par les députés. On parle de contrôler, on ne sait pas concrètement ce qui se passe à l’Assemblée nationale ou dans les assemblées provinciales. C’est pourquoi nous avons appelé l’honorable Patrick Olombe pour qu’il vienne nous parler de ce qui se passe concrètement. Un élément qui a motivé notre cadre d’échange, c’est la charge qui attend la jeunesse parce qu’il faut le dire c’est la jeunesse qui va gérer ce pays demain », a-t-il dit.
Et a renchérit sur la situation actuelle, où la paix et la sécurité dans la Province est hypothétique à l’implication de la jeunesse dans la gestion de la chose publique et aux mécanismes de rétablissement de la paix et la sécurité.
Pour Patrick l’Ange Olombe, la jeunesse doit faire preuve de maturité et d’un engagement certain en vue de soutenir le gouvernement à instaurer la paix et la sécurité, cela étant que les jeunes sont à la fois victimes et acteurs de la situation actuelle.
Cette rencontre a réuni les jeunes de cette structure et ceux de la crème intellectuelle de la place.
Les participants ont salué la tenue de ce cadre qui leur pourra permettre de bien assumer les responsabilités qui les attend.
Placide Mpeza, jeune de Goma a appelé les parlementaires expérimentés à initier la jeunesse :
« J’invite les députés de venir vers leur base pour former les autres car c’est très important qu’ils transmettent leurs connaissances aux jeunes et aux autres qui ont des ambitions de devenir un jour des parlementaires. »
Josué Mutanava à Goma