samedi, janvier 18ACTU STARS

Goma-Football: Les choses se précisent, la finale du tournoi Kalamu za Kwetu se joue ce 12 août à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse

C’est ce mercredi 09 août 2023 que le tournoi de football réunissant des équipes de la commune de Goma et celle de Karisimbi a connu deux vainqueurs de la petite finale. Le stade Kabasha situé au quartier Ndosho a été pris d’assaut par les amoureux de la ballon rond depuis 10h malgré un soleil accablant qui s’est abattu sur la ville de Goma toute la journée. L’initiateur de cet heureux événement qui n’est autre que la division provinciale de la jeunesse du Nord-Kivu qui « prône la méritocratie » des jeunes talents détectés qui, avec la politique de l’équipe dirigeante, procédera à la promotion de ces pépites avec des collaborations intéressantes au niveau international.

Pour la division provinciale de la jeunesse, l’objectif visé par cette première édition n’est rien d’autre que l’exhibition des talents locaux des jeunes de Goma . Le chef de division de la jeunesse Guy Kibira Ndoole, fait savoir aussi qu’il est une occasion pour encadrer ces jeunes élèves et leur apprendre à préserver certaines valeurs sociales.

En première explication, sans trembler l’équipe féminine de U-Report a ratatiné Hekima sur un score sans appel de cinq buts à brosse avec au passage un quadruplé de la joueuse Joëlle Kahindo. Ce score a permis à l’équipe de la commune de Goma de remporter cette petite finale. L’autre affiche du jour a vu l’équipe masculine de Bulengo Base amené par Daniel Katembo de grand jour venir à bout de l’équipe de Utamaduni sur la note de 3buts à rien. En attendant la finale prévue ce samedi 12 août à 9h au stade de Bulengo situé dans le quartier Lac-Vert, en version féminine Malaika et Amani sont qualifiés pour le dernier carré.

Ensuite une visite a eu lieu au stade de Bulengo , une visite guidée par le chef de division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu.

Cette visite a permis a cette grande équipe de la division de la jeunesse au Nord-Kivu de se faire idée de l’état actuel du stade, conformément aux normes et conditions exigées par la FIFA, afin de pouvoir accueillir les matchs de la finale du tournoi Kalamu Za Kwetu.

L’engouement, l’euphorie, des messages de paix et de cohabitation pacifique ont à l’oeuvre, l’initiateur de l’événement s’est dit satisfait . Pour Guy Kibira Ndoole, la ville de Goma s’est approprié cette activité sportive comme c’est la cas pour d’autres tournois .

Ce tournoi visant également la cohésion sociale et la cohabitation pacifique en cette période où, la province est sous menace de l’ennemi, va également contribuer à la sensibilisation pour la lutte contre la poliomyélite avec comme message clé « je m’engage contre la polio, carton rouge contre la polio ».

Pour Guy Kibira Ndoole, Chef de division provinciale de la jeunesse, cette campagne rentre également dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre.

Pour lui, l’idée est aussi d’inculquer dans la jeunesse la notion de sensibilisation contre la poliomyélite pour enfin sensibiliser leurs pairs à combattre cette maladie.

« Ce tournoi est organisé sous différentes thématiques qui intéressent les jeunes. C’est entre autres la lutte contre les violences basées sur le genre mais également la campagne carton rouge contre polio. La poliomyélite étant une maladie qui ravage les enfants, les adolescents et jeunes, il était impérieux qu’au cours de ce mois d’août où, il est prévu la campagne de vaccination, que la jeunesse puisse se retrouver. C’est pourquoi la division provinciale de la jeunesse a pensé impliquer les jeunes de deux communes de la ville de Goma », a-t-il indiqué.

Notons que la participation est gratuite pour tous les clubs qui vont jouer, l’entrée sera également gratuite pour tous ceux qui aiment le Football et ceux qui viendront suivre ces matchs.

Quant aux cagnottes :

Le 1er aura le trophée (cup), des médailles, des vareuses, un ballon de football et une enveloppe

Le 2ème aura des médailles, vareuses, ballon et une enveloppe

Le 3ème aura des vareuses et une ballon de football

Chez les dames, deux enveloppes seront disponibles pour toutes les deux équipes qui vont jouer.

Venez nombreux ce samedi 12 août 2023 au stade de Bulengo pour suivre le match couperet interdit aux cardiaques qui oppose l’équipe féminine de Malaika à l’équipe féminine de Amani.

Rédaction actustars.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *