samedi, janvier 18ACTU STARS

Beni: Le député provincial consterné par l’insécurité qui endeuille son fief électoral 

Le député provincial, Kule Vihumbira Cadet recommande le contrôle balistique et une surveillance sérieuse des porteurs d’armes dans la ville.

Il l’a dit, samedi 14 septembre 2024, après l’assassinat, la nuit du jeudi au vendredi, d’un jeune homme, monsieur Constant Kangitsi, à Beni Biautu 

Très consterné par l’insécurité qui endeuille ses électeurs, le député provincial, Kule Vihumbira Cadet veut voire un inventaire régulier des armes et munitions par les responsables des services de sécurité.

ll a réitéré ses profondes compassions à toute la population affectée par le cambriolage et assassinat.

« Face aux cris de détresse et les avis de la population nous demandons au service de sécurité de bien faire l’inventaire des armes et munitions qui sont dotées aux militaires et policiers afin de savoir si l’armée a été utilisée ou pas. Il y’a une méthode de contrôle des armes ça s’appelle contrôle balistique. Nous avons des témoignages que ceux qui font l’insécurité ici sont vêtus en tenue des militaires et de la police et lorsque les patrouilleurs reviennent de leurs missions est-ce qu’il y’a un contrôle de leurs munitions et armes » a fait savoir le député provincial, Kule Vihumbira Cadet. 

Le député provincial KULE VIHUMBIRA CADET a aussi recommandé à l’exécutif d’améliorer les conditions des policiers et militaires. 

Le meilleur élu provincial de la ville estime que c’est dangereux de laisser la charge de la sécurité à ceux qui sont placés dans des mauvaises conditions.

« Quand vous dotez une arme à un policier vous devez lui doter d’un moyen de vivre donc en lui donnant son salaire en temps et sa ration alimentaire. Ça peut vraiment aider pour que le porteur d’arme ne tourne pas son canneau au civil,… » a-t-il fait savoir.

Rappelons que ce représentant du peuple a récemment saisi au travers une correspondance l’autorité provinciale du Nord Kivu pour lui faire part de la souffrance qu’endure ses électeurs et réitère sa détermination pour exercer une pression sur l’exécutif provincial afin que cette situation d’insécurité soit définitivement endiguée.

Jonathan KATALIKO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *