samedi, novembre 23ACTU STARS

Insécurité dans l’Est : Les députés nationaux du Nord-Kivu en tête-à-tête avec le ministre de l’intérieur

Le caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu a proposé, lundi 1er Juillet 2024, au vice-premier, ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, des pistes des solutions relatives à la situation socio-sécuritaire dans leur fief électoral. 

Dans une déclaration rendue publique par le rapporteur du caucus des élus nationaux du Nord-Kivu, maître Elie Vaghumawa, élu du territoire de Beni, ses collègues ont exprimé, auprès du vice-premier, ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, leur vive préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu caractérisée par l’occupation des grandes agglomérations par le M23 dans le grand Nord et la persistance des massacres des civils à Beni.

Tout en saluant la résistance et la résilience populaire dont fait montre la population, les députés nationaux ont réitéré leur encouragement aux forces armées de la RDC ( FARDC) dans cette guerre d’agression. 

Ils ont profité de cette occasion pour reformuler certaines recommandations et pistes des solutions auprès du patron de la sécurité intérieure allant dans le sens de stopper l’hémorragie sécuritaire au Nord-Kivu. 

Pendant ce temps, le caucus des députés nationaux de cette partie de la RDC ont aussi appelé la population à demeurer Vigilante et à collaborer avec l’armée congolaise pour vaincre l’ennemi.

« Profondément préoccupés par la situation sécuritaire dans notre Province du Nord-Kivu , nous, Députés Nationaux et les sénateurs de cette région poursuivons notre démarche en rencontrant les autorités gouvernementales . Après avoir échangé avec le Ministère de la Défense, nous nous sommes rendus aujourd’hui 1er juillet 2024, au Ministère de l’Intérieur. Nous avons encouragé l’armée congolaise engagée dans cette guerre et mais aussi nous l’avons demandé de porter plus haut la voix de détresse de la population » a fait savoir, le député national, Maître Élie Kambale Musavuli Vaghumawa, élu du territoire de Beni et rapporteur du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu. 

Cette entrevue intervient après celle que le ministre de la défense nationale a accordé aux élus nationaux du Nord-Kivu, il y’a quelques jours. Au coeur de cet échange, la situation sécuritaire qui prévaut à Goma, Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Kanyabayonga, Lubero et Beni.

Jonathan KATALIKO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *