samedi, novembre 23ACTU STARS

Nord-Kivu : Enfin la rue peut se reposer, les meneurs des manifestations embrassent la politique ; parmi ces derniers à Beni, Clovis Mutsuva quitte la Lucha pour l’opposition

C’est ce jeudi 03 Août 2023 que l’activiste Clovis Kakule Mutsuva a annoncé devant la presse à Beni son divorce avec le mouvement citoyen lutte pour le changement, Lucha en sigle, pour rejoindre la carrière politique.

L’ex militant de la Lucha, a laissé entendre que sa volonté de rejoindre la politique est motivée par le changement du système tant voulu par la population.

Par la même occasion, Clovis Mutsuva a annoncé avoir déposé sa candidature à la députation nationale en ville de Beni dans le but, selon lui, de porter non seulement, haut la voix du peuple longtemps meurtri mais également remplacer les élus qui n’ont pas bien joué leur rôle.

« Nous allons nous porter comme candidat pas pour notre propre intérêt mais pour apporter un changement. Je vais faire la politique pas pour louer les autorités morales mais pour donner la force à la population. Presque tous les élus de Goma ont échoué à leur mission parce qu’ils ont mis en avant leurs intérêts et de leurs partis politiques. Nous allons demander à la population de Beni de se réveiller et sanctionner ces élus en élisant ceux qui vont apporter un changement » a-t-il indiqué.

Militant de la Lucha depuis plusieurs années dans la ville de Beni, l’ex porte parole des étudiants de l’Université Officielle de Semuliki UOS , indique qu’il ne peut plus engager ce mouvement citoyen. Il promet, par ailleurs, de servir la population en politique comme il le faisait dans la Lucha.

«La Lucha ne sera pas un parti politique. Je ne peux plus engager la Lucha dans mes actions mais la Lucha sera toujours là », a-t-il conclu.

Clovis Mutsuva, qui était considéré comme l’un des membres les plus actifs de la LUCHA  a récemment rejoint l’opposant congolais Moïse Katumbi.

Tout en transitionnant vers la politique, Clovis Mutsuva affirme que cela représente une continuité de la lutte entreprise dans les rues.

Selon lui, le changement ne peut être réalisé uniquement dans les manifestations et les discours publics, mais doit également être poursuivi au sein des institutions politiques.

Clovis Mutsuva a souligné qu’il n’y avait aucun abandon des principes fondamentaux de la LUCHA, mais plutôt une volonté de trouver de nouveaux moyens d’influencer la politique et de faire avancer la lutte pour le changement.

Il a également ajouté que sa décision de rejoindre Katumbi était motivée par la vision du leader de l’opposition et sa capacité à mobiliser des ressources pour faire avancer les causes défendues par la LUCHA.

Ainsi, le nouveau membre du parti politique d’ensemble pour la République à Beni appelle toute la population de la ville et environs à adhérer à ce parti pour le bien-être du pays.

« Aujourd’hui, nous sommes en train d’aller en avant. Par rapport aux œuvres, aux activités que Ensemble est en train de faire sur le terrain ; tout le monde attend que Moïse Katumbi dépose sa candidature pour lui donner le mandat. C’est comme ça qu’aujourd’hui c’était un grand honneur pour nous d’appeler d’autres personnes qui sont encore à la maison de venir prendre adhésion. Votre parti Ensemble pour la République est là ; un parti des masses ; un parti qui rassemble tout le peuple congolais ; nous vous appelons à venir adhérer pour qu’en 2023, nous puissions prendre son pouvoir et diriger la publication »,* a-t-il exhorté devant nos confrères journalistes de Beni. 

Josué MUTANAVA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *