samedi, novembre 23ACTU STARS

Goma/Sport: La Division provinciale de la jeunesse du Nord-Kivu a procédé au lancement d’un tournoi de football Kalamu Za Kwetu dans une campagne de lutte contre la Poliomyélite

Au total 8 équipes de football venant dans deux communes qui composent la ville de Goma à savoir : Afia Bora, Malaika, Hekima, Uhodari, Amani, Umoja, Bulengo Base et U-Report ont pris part au lancement de ce tournoi organisé par la division provinciale de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale au Nord-Kivu, ce vendredi 04 août 2023. Après une caravane motorisée sur plusieurs artères de la ville de Goma dans le but de sensibiliser la population sur la vaccination contre la poliomyélite au travers l’organisation U-Report, une campagne qui ira du 10 au 12 août prochain .

Selon le chef de division de la jeunesse au Nord-Kivu, Guy Kibira Ndoole a précisé que l’objectif de ce tournoi est de réunir la jeunesse de ces deux communes et territoire de Nyiragongo autour d’un football pendant cette période des vacances, un moyen aussi d’épargner la jeunesse de se livrer aux antivaleurs, sensibiliser la population sur la campagne de lutte contre la poliomyélite et à la détection de certains talents ajoute notre source.

En match d’ouverture, l’équipe de Malaika en provenance de la commune de Goma a battue l’équipe de Hekima en provenance du camps de déplacés de Bulengo sur un score de 9buts à brosse , un résultats qui permet à l’équipe de Malaika de se qualifiée en demi finale de ce tournoi dénommé « Kalamu Za Kwetu ».

La thématique retenue pour cette année au travers ce tournoi est  » Ensemble, brandissons le carton rouge contre la polio en faisant vacciner tous les enfants de moins de 5ans. »

Soulignons ici que la finale de ce tournoi pourra intervenir ce samedi 12 août 2023 en marge de journée internationale de la jeunesse.

Selon les organisateurs de ce tournoi, chaque équipe qui prend part à ce tournoi, bénéficiera une cagnotte dont un jeu de vareuse.

Josué Mutanava à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *